Titre: Mon pain au petit épeautre
Bonjour Agnès.
Merci beaucoup pour ta recette dont je prends bonne note. Pour ma part, je fais aussi du pain de petit épeautre, et il n'est pas sec du tout. Si ça t'intéresse, voici ma recette simple. Je fais la farine à partir de grains de petit épeautre (j'hachète un sac de 25 kg de grains) que je mous avec mon moulin afin d'avoir de la farine très fraîche selon le besoin.
Je mélange la farine à de l'eau, du sel et de la levure de boulanger en cube. Je pétris à la main (je n'ai pas de machine) et ma pâte est aussi très collante, bien plus que celle de grand épeautre ou de blé. Je fais monter env. 2h, (volume doublé) puis je sors l'air, et refais monter après avoir mis dans le moule beurré, pendant 1/2h à 1h.
Puis au four à 200°C pendant 45 min (je fais des gros pains). Je fais 2 pains de 1,5kg, donc 3 kg qui nous tiennent 2 semaines à ma compagne et moi.
Mon astuce: je les coupe en tranches et au congélateur. Je ne décongèle que les tranches dont j'ai besoin au grille-pain... Délicieux et toujours frais!
Je trouve que le petit épeautre a un goût très savoureux et doux, ma compagne trouve que c'est comme un gâteau. Par contre je n'arrive pas à faire monter la pâte autant que le grand épeautre. De plus, quand je la mets au four, elle retombe toujours un peu pendant les premières 5 à 10 min, et reste ainsi un peu plus basse que quand je l'ai mise au four. Avec le grand épeautre ça ne le fait pas.
Voilà ma petite expérience. Je prévois de faire une fois un essai avec du levain que je prépare, j'ai une recette que j'ai déjà essayée il y a une dixaine d'années avec du grand épeautre.
N'hésite pas à me répondre si mon témoignage t'inspire un commentaire. Laurent.